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Le nom de ce sauveur du rayon « TV-vidéo » des grandes surfaces mériterait une question pour « Qui veut gagner des millions ? ». DVD en effet ne signifie pas Digital Vidéo Disc ( disque numérique vidéo) mais Digital Versatile Disc. Et versatile en anglais, ne veut pas dire comme en français inconstant, changeant souvent d’avis, mais polyvalent, c’est-à-dire ici « multi-usages ». Appliqué à un individu, l’adjectif est un gros défaut en français, mais devient une qualité en anglais, une personne versatile étant au contraire pleine de ressources et de talents. Pourtant l’usage du terme dans DVD ne résulte pas de la volonté de faire des compliments mais plutôt d’une guerre sourde entre multinationales. Tout a commencé en 1963 avec la mise au point par la firme 3M (celle du Scotch adhésif) d’un vidéodisque stockant quelques minutes d’images. Il faudra trente-cinq ans avant que ça marche dans le grand public. Entre temps, les Japonais avaient remporté dans les seventies une des plus éclatantes victoires industrielles, celle des magnétoscopes VHS. Les deux vaincus de la vidéo, Sony avec son Betamax et Philips avec son V2000, prirent leur revanche dans l’audio. Il s’allièrent pour imposer à partir de 1982 leur format DAD (pour Digital Audio Disc, plus connu ensuite sous les noms de compact disc, CD ou disque laser). En cherchant bien sur un disque compact ou sur une platine laser, on trouve encore un logo qui porte la trace de cet ancien nom : un gros « disc » sous lequel il y a en petit « digital audio ». Ce disque devint ensuite, sous l’impulsion des deux complices, un support informatique, le cd-rom. En 1991, Philips, en solo cette fois, en proposa une version particulière, le CD-I (I pour interactif) qui n’eut pas plus de succès que sa variante destinée à contenir des films, le CD-vidéo. Mais la bataille dite de la « convergence » (sous-entendu désignant le rapprochement des techniques des télécoms, de l’informatique, de l’audiovisuel et de l’écrit) était lancée. Les magnétoscopes étant en bout de course, ce sont les industriels de l’électronique grand-public qui tirèrent les premiers, avides de trouver un produit de remplacement. En 1994, les compères Philips et Sony proposèrent le MMCD (Multimedia Compact Disc), en concurrence de l’alliance Toshiba -Time-Warner qui proposait le SD (SuperDensity, avec une majuscule interne). Le premier présentait deux couches d’informations et le second utilisait les deux faces du disque. Au premier semestre de 1995, on s’acheminait vers une bataille confuse ente deux standards. DVD désignait alors l’ensemble des techniques en concurrence, et le V voulait bien dire vidéo puisque seuls des industriels cherchant à remplacer la cassette vidéo étaient aux prises. Un consortium d’industriels de l’informatique menés par IBM s’invita alors dans la querelle. Après tout, comme le cd-rom avait découlé du cd audio, le futur support servirait aussi sur les micros pour des logiciels et des données. Mais, miracle, au lieu d’accroître la confusion, cette irruption d’un troisième larron poussa tout le monde à s’entendre. En décembre 1995 fut défini un format commun, le DVD que l’on connaît aujourd’hui, qui comme de juste pouvait comporter à la fois deux couches et deux faces. Au passage, pour célébrer un œcuménisme trouvé in extremis, le V devint versatile. Les multinationales peuvent en effet à la fois changer d’avis, comme versatile en français, et être pleines de ressources (de compromis), comme versatile en anglais.


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