La société Presse Contacter Perdu ?
Haptique Add your commercial banner here !




Mot encore petit, et peut-être destiné à le rester. Mais qui mérite le détour. Haptique est un adjectif qui désigne des interfaces qui donnent des sensations par le toucher. L'une d'elle est devenue relativement populaire, il s'agit du joystick (ou du volant) à retour de forces, qui a commencé à se répandre à la fin de 1997. L'idée est de compléter la panoplie visuelle (l'écran, l'imprimante) et sonore de l'ordinateur par des dispositifs plus sensuels. On pense immédiatement à l'érotisme, mais on attend encore.

Ce qui est intéressant dans le mot, c'est qu'il illustre le ridicule du complexe culturel des Français à l'égard d'un cyber jugé trop "américain". Les milieux branchés américains sont au contraire pétris de culture française, entre autres, et en tout cas classique. Sherry Turkle, chercheuse au MIT, mais aussi invitée régulière de la scène médiatique américaine, a consacré le premier de ses trois livres à la scène structuralo-psy française. Le magazine Wired est constellé de mots français. On le voit dans tout ce sabir cyber, les mots de ce domaine ont de solides racines françaises, même si on les croit trop souvent anglaises. Seul l'effroi ignorant des intellectuels et des politiques français devant ce nouvel univers est l'objet de quolibets branchés à New York. Mais un étudiant moyen de Stanford ou du MIT a plus de chances d'avoir lu Deleuze ou Baudrillard que son homologue de Centrale ou de Polytechnique.

Haptique justement est un mot directement repris de Deleuze (dans Francis Bacon, Logique de la sensation, éditions de la différence, chap 14), qui lui-même citait Riegl, historien de l'art autrichien de la fin du XIX°. Pour Riegl, l'art évoluait - progressait- de l'haptique à l'optique. D'une sensation venue de la peau, le toucher (Haptein en grec veut dire toucher) vers celle qui sait se contenter de l'œil seul (optique). Riegl écrivait aux débuts de l'art abstrait, on voit à quoi il pensait.

Gilles Deleuze, très lu sur les campus américains, fut un des inspirateurs du courant de la "réalité virtuelle" qui initia les recherches sur les interfaces haptiques. C'est en le lisant à propos du virtuel que l'on tomba sur haptique. Sans doute aurait-il été intéressé par le destin de ce terme qu'il avait exhumé, lui qui pensait probablement peu à Combat Flight Simulator.

Tendance

Ça n'a pas pris. Pour l'instant le terme mécanique "à retour de forces" (force feedback) l'emporte très largement. Il n'est pas certain qu'on comprenne mieux "à retour de forces" que haptique, mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne comprend rien à haptique. Toutefois si vous entriez haptique dans le moteur de recherche Altavista vous obteniez 61 réponses en janvier 1999. Avec haptics, la traduction américaine, le nombre passe à 1454. Haptik en allemand, donne 64 sites. On apprend au passage l'existence d'un "Electronic Journal of Haptics Research", et d'une "scène" haptique très prolixe.

Dico

Inconnu, sauf du Dictionnaire de la Cyberculture de Gabriel Otman chez Belin, qui en donne une courte définition et une citation issue du "Monde de l'Education". L'Universalis en CD renvoie à Deleuze et à Riegl. Toutefois haptique est accepté officiellement au Scrabble depuis 1999.


Accueil
Adresse
Arobase
Audience
Avatar
Bit
Bookmarker
Booter
Bug
Bundle
Calculette
Carte
Cartouche
Clavier
Compléments
Computer
Console
Cookie
Couillard
Cyber
Débit
DVD
Editeur
e-quelquechose
Esperluette
FAI
Fonction
Graveur
Hand Held
Haptique
Hypertexte
Icône
Implémenter
Imprimante
Informatique
Interactif
Interface
Internet
Joystick
Lecteur
Libre
License
Localiser
Logiciel
Mega
Mémoire
Menu
Micro
MIDI
Mobile
Moniteur
Moteur
MPEG
Multimédia
Navigateur
Nerd
Nouv. Technologies
Numérique
OO
Ordi
PC
Pirate
Pixel
Plantage
Plugin
Portail
Pouce
Puce
Puissance
Reconnaisance
Réseau
Robot
Sauver
Scanner
Serveur
Site
Souris
Start-up
Surf
Sys. Exploit.
Tableur
Version
Virtuel
Virus
Voyant
Web

Copyright 2000-2005 CLVE - Tous droits réservés