La société Presse Contacter Perdu ?
Matignon Add your commercial banner here !
Accueil
Retour
Modèle économique



Feriez-vous un bon Premier Ministre ?

Initialement conçu pour servir de support de cours d'économie, le logiciel Matignon a été primé en 1985 par l'agence OCTET du Ministère de la Culture.

MATIGNON vous mets à la place du Premier Ministre de la France et vous laisse seul face aux décisions à prendre pour diriger le pays. Vous aurez 400 paramètres à votre disposition pour tenter d'améliorer la situation économique, satisfaire les revendications des Français et éviter de vous faire renverser par un Parlement hostile ou un Président inquiet pour sa popularité.

Malgré la puissance de son modèle économique et social, MATIGNON conserve une très grande simplicité d'emploi grâce à son interface graphique et à sa documentation en ligne. Vous n'avez qu'à convoquer vos ministres et conseillers pour appliquer les mesures que vous jugez bonnes pour le pays.

Lorsque vous aurez téléchargé le fichier Matignon.zip, il vous suffira de lancer le programme Matignon.exe pour commencer à jouer.



è PR+

Références à propos de Matignon

http://www.crdp.ac-caen.fr/crdp/documents/Catalogiciels/PDFS/cat_logi_3.pdf
http://www.ac-toulouse.fr/ecogest/sections_bac/ed/act-peda/matignon.html

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/logi-ses.html

Les modèles de MATIGNON

Les résultats économiques et politiques dépendent des différentes décisions prises. Ces résultats sont régis par plusieurs séries d'équations et des ajustements. Il y a tout d'abord un "modèle" de population qui permet de déterminer la population totale, la population étrangère et la population active.

Il y a ensuite un "modèle" économique qui détermine l'ensemble des résultats économiques tout en tenant compte des données sur la population.

Il y a enfin un "modèle" socio-politique qui détermine la popularité des dirigeants en fonction des résultats économiques mais aussi en fonction des mesures prises et du poids électoral des différentes catégories sociales.

Par exemple, le fait de libéraliser plus ou moins l'accès des immigrés jouera sur la population totale et sur la population active, donc sur le chômage; mais cela jouera aussi directement sur l'opinion de certaines catégories.

Le modèle économique ne peut se résumer en quelques phrases dans la mesures ou de nombreuses variables s'enchaînent avec des ajustements fréquents en cours de route.

Copyright 2000-2005 CLVE - Tous droits réservés