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Le multimédia peut-il venir compléter les rites funéraires traditionnels ?
Il existe depuis longtemps d'innombrables sites de "tombes
virtuelles" sur le net. Toutes comportent cependant de graves limites que
Confident permet de lever:
- les médias mis en lignes sont très limités et non
organisés. Il s'agit en fait de sites personnels plutôt bas de gamme,
réalisés par un des proches du défunt, versé dans le multimédia mais pas
forcément le plus légitime. Le problème est triple: les données sont non
structurées, peu nombreuses et le tout est présenté "en vrac" sur le net.
Le recours à un logiciel adapté, orienté autour de la biographie et
"administré" par des professionnels donnerait un tout autre sens à ces
sites.
- ces sites sont ouverts à tous, sans aucune
ritualisation, et n'incitent guère ni à l'émotion, ni au recueillement.
Confident propose de mettre en ligne un contenu avec des niveaux d'accès
dérivés du carnet d'adresses du défunt: accès total par exemple pour la
famille proche, limité à un résumé pour les autres relations et à une
simple mention pour les inconnus.
Bien que l'idée puisse paraître soit triviale soit choquante,
elle est cependant dans l'air (voir les idées
proches). Trois raisons expliquent qu'elle mérite d'être explorée :
- le funéraire est un marché important : 3 GEuros en
France, 10 G$ aux États-unis, dont l’ordre de grandeur est de trois fois
celui des logiciels grand public.
Suivant les pays, les dépenses de services funéraires (hors tombes et
marbrerie) varient entre 3000 et 1500 euros. Les fondamentaux sont
orientés à la hausse, pour des raisons démographiques, avec une très forte
élasticité à l’offre de produit et une faible sensibilité au prix : « c’est le mort qui paie » d'une part et
d'autre part du fait du rôle social des obsèques.
- les acteurs du domaine cherchent à réformer leur offre,
de moins en moins adaptée à une société de plus en plus mobile (les
vivants sont loin de leurs morts) et dans laquelle la famille se
recompose. Par ailleurs, en Occident, ce domaine est celui qui a le moins
évolué depuis plusieurs siècles.
- les entreprises du secteur ont beaucoup de mal à
recruter, et cherchent à modifier leur image.
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