|
L'émergence de logiciels comme Confident se situe au confluent
de deux tendances lourdes :
- L’arrivée à maturation de la micro, qui constitue
désormais un système technique mûr, déployé, avec une nouvelle sociologie
des usages. Le micro est désormais au coeur de tout un "écosystème", qui
va du PDA aux imprimantes couleurs, d'Internet aux appareils photos
numériques, du MP3 aux caméscopes, etc... La famille, le grand public, les
enfants et les retraités pèsent aujourd'hui bien plus lourd dans le marché
que les "techno-addicts" du début. L'industrie du logiciel n'a pas su
encore en tirer toutes les conséquences.
- La deuxième tendance est celle de la prospérité de l’
« ego business ». La montée continue de l'individualisme, décrite depuis
plusieurs décennies par les sociologues, alimente le chiffre d'affaires
des psy, voyantes, conseillers de tous ordres, des horoscopes et des
magazines spécialisés.
Confident s'adressera en priorité aux 30% des foyers équipés
en Europe, aux 15% des individus qui tiennent une forme de carnet intime sur
leur micro, aux auteurs des 4 millions de sites personnels sur 6 millions
d'internautes cités par le magazine SVM au début 2001.
Confident fédère, regroupe, met en oeuvre des briques
technologiques déjà au point au service des applications personnelles. |
|