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Le
projet « MyLifeBits » de Microsoft
Les médias français se sont intéressés,
à la fin de 2002, à un projet de la division Recherche de Microsoft nommé
MyLifeBits, présenté par exemple ici :
http://research.microsoft.com/barc/MediaPresence/MyLifeBits.aspx
Animé par Gordon Bell (http://research.microsoft.com/users/gbell/),
ce projet se définit ainsi : "One of the challenges of
this project is to encourage people to take their personal memorabilia out
of the shoebox and store them online. The technical challenge is ensuring
that this information will be readable by future devices."
Plusieurs interlocuteurs, connaissant
notre travail sur Confident et Entourage depuis de nombreuses années, nous
ont interpellé, toujours avec humour, sur le thème « Microsoft vous pique
votre idée ». Voici, pour eux, notre réponse :
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Les idées sont à tout le monde, sauf
si elles sont mauvaises. Le fait que Microsoft, première entreprise de
logiciels du monde, se penche sur la question de l’archivage des données
personnelles et plus généralement sur l’usage réellement personnel des
micros, ne nous étonne pas et d’autre part nous semble indiquer que nous
sommes sur une bonne voie. Mais, depuis plus de 15 ans, nous ne l’avons
pas attendu.
-
Le projet MyLifeBits ne concerne que
certains aspects du projet Confident, celui de l’archivage des données
personnelles, et ceux des modalités et des usages de cet archivage. Avec
les énormes moyens de Microsoft, et sans doute beaucoup de compétence,
mais avec une vision à notre avis limitée par trois côtés :
-
En apparence en tout cas, pas de
prise en compte de la notion essentielle de réseau personnel.
-
Le projet semble aborder le problème
par un angle inverse du notre. Confident vise à aider l’individu à
construire et ordonner les traces multimédia des choix qu’il a exercé :
choix de personnes, d’emploi du temps, de documents multimédias
pertinents. Nous partons du postulat, philosophique, que ces traces,
multipliées par son carnet d’adresses, constituent en fin de compte une
empreinte de l’individu lui-même (son « âme » ?). Le projet MyLifeBits
est très différent de ce point de vue. Il vise à enregistrer le maximum
d’expériences multimédia vécues par l’individu. Il n’y rentre
précisément pas la notion de choix. Pour résumer : Confident à
l’ambition démesurée de modéliser la personnalité de quelqu’un, sous son
contrôle, MyLife Bits a l’ambition encore plus démesurée, mais selon
nous vaine, de modéliser carrément l’univers informationnel dans lequel
il a vécu.
-
Le projet de Microsoft est centré
sur l’individu dans son usage et son environnement dans son contenu.
Confident, c’est presque l’inverse. Il décrit l’individu et sa
dynamique, mais à l’usage, aussi, des autres, et notamment de ceux qui
lui survivront.
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Pour des raisons évidentes d’image,
s’agissant d’un projet très « intime », la société la mieux placée pour le
concevoir et le développer est sans doute Microsoft, mais c’est aussi la
moins bien placée pour le commercialiser. Comme la presse l’a
immédiatement relevé, qui voudrait confier tous ses souvenirs intimes au
leader mondial des logiciels ?
Sources
Microsoft plans online life archive
Soon you need never forget a special moment.
Microsoft researchers are working on
ways to create a "back-up brain" that will do a much better job of
containing and cataloguing every picture you take, document you write or
conversation you record.
The scientists collaborating on the
project believe that the database of your life could hold a vast array of
items that are automatically catalogued and as easy to search as Google.
If it proves successful, the project
could realise the dreams of hypertext visionary Vannevar Bush, who first
floated the idea of a lifestore more than 50 years ago.
The MyLifeBits research group is based
at Microsoft's research lab in San Francisco.
Huge disks
New Scientist magazine reveals that
Gordon Bell, one of the scientists driving the MyLifeBits project, is
already putting as much material as he can in a directory of his life.
It reports that every e-mail message
Mr Bell sends and receives is already being stored along with everything
he reads or buys online.
Memories of your big day could never fade |
Mr Bell has also started recording all
phone conversations and any meetings he attends.
The team estimates that within five
years a terabyte of data storage (1,000 gigabytes) will cost $300 (£189)
allowing people to buy at least that much per year.
They also point how much data can be
crammed into a terabyte of storage space. A terabyte can hold 3.6 million
300-kilobyte images or 290 hours of good quality video.
But the researchers have realised that
the hard part is not filling the database but deciding how everything in
it should be organised.
Finding memories
Currently the researchers are working
on smart tags for each item that allow them to be searched for in
different ways, and also record the relationship of those items to others
in the store.
They are also working on ways to
automate the tagging to make it easier to build up the database.
Searching on a particular date would
bring up a list of all the things Mr Bell put in the store for that day.
Searching for the name of a friend would bring a more diverse list perhaps
organised chronologically or by theme.
The research team says that many
people already have many important moments in their lives recorded in one
form or another, but shoeboxes full of photos, piles of documents and
scattered video tapes take much longer to search than the repository they
envisage.
The idea of a vast repository of
personal information was first floated in 1945 by US academic Vannevar
Bush in an article called As We May Think for the Atlantic Monthly.
In that article Mr Bush invented the
term Memex for such a device that he said would be "an enlarged intimate
supplement to memory
Avec 'MyLifeBits', Microsoft imagine
le cerveau numérique
Tout en annonçant le lancement de son offre de stockage payante, Microsoft
dévoile un ambitieux concept de cerveau numérique
Le 22/11/2002 à 17:16
Il y a parfois de curieuses coïncidences... Tout en annonçant le lancement
de son offre de stockage payante sur MSN.fr, Microsoft dévoile un
ambitieux concept de cerveau numérique baptisé 'MyLifeBits'.
Concrètement, MyLifeBits n'est qu'un
simple disque dur "en ligne", capable de stocker tout ce que l'on stocke
sur un disque dur classique comme des courriers, des documents, de la
musique, des photos ou encore des vidéos personnelles.
Mais l'ambition "philosophique" du
projet est d'être une véritable prothèse, un cerveau numérique capable de
donner accès à tout moment, à ses plus profonds souvenirs.
En effet, la baisse du prix du
stockage de données et les progrès en matière de compression de la vidéo
par exemple pourraient un jour permettre de stocker l'équivalent d'une
journée sur 1 Go de données, une vie sur à peine une vingtaine de tera
octets...
Relié à un médiaphone équipée d'une
caméra, MyLifeBits pourrait ainsi enregistrer au fil de l'eau tout ce que
l'on voit, tout ce que l'on entend, tout ce que l'on dit, etc...
En attendant la concrétisation du
projet, MSN.fr a lancé officiellement son offre "ExtraStorage". Facturée
29,95 € par an, elle permet d'augmenter son espace de stockage de 2 à 10
Mo et de disposer de filtres anti-spam
et anti-virus. A ce tarif, MyLifeBits attendra un peu...
Jérôme Bouteille
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Un événement considérable pour Confident
La sortie du Smartphone SPV de Microsoft
et Orange
lire
Entourage
Le projet Entourage est un premier
développement des idées de CONFIDENT. Vous pouvez lire plus
d'informations sur Entourage en suivant ce lien.
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